Production du Vin Paillé

La production de vin paillé nécéssite quatre étapes: les vendanges, le séchage, le pressurage et l'élevage, dans le respect du cahier des charges.

Les grappes sont cueillies à 
la main


Vendange du Vin Paillé

Le Chardonnay et le Sauvignon blanc sont vendangés à la mi-septembre, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon environ quinze jours plus tard. Les grappes, cueillies à la main, sont disposées dans des clayettes en bois.
Images des vendanges au Domaine du Bas Queyssac

Séchage du raisin

On entrepose ensuite les clayettes dans un local bien aéré pendant deux mois environ. Durant ce temps-là, le raisin perd une part de son eau, concentrant ainsi ses sucres et ses arômes. Il faut environ 7 kg de raisin pour produire 1 litre de Vin Paillé.

Pressurage et élevage

Le raisin est ensuite introduit dans un pressoir horizontal afin d'en extraire les jus. La fermentation peut alors s'effectuer. Le Vin Paillé est ensuite élevé pendant deux ans sous la vigilance du viticulteur qui veille à l'élaboration d'un produit de qualité. C'est au cours de cette étape que le savoir-faire de Jean Louis Roche s'avère essentiel. Les grappes sont disposées dans des
clayettes en bois

Au Domaine du Bas Queyssac, le Vin Paillé est produit depuis plus d'un siècle. Jean Louis Roche est l'héritier d'une longue tradition viticole. Ce précieux héritage lui permet d'obtenir un Vin Paillé d'une exceptionelle finesse. Le Vin Paillé est produit 
dans la famille Roche depuis trois générations. Diplôme 
décerné en 1922.

Diplôme décerné en 1922 à Louis Roche.

Bon de commande


Page d'accueil: Le vin paillé du Domaine du Bas Queyssac

Le vin paillé, Miel des Muses

Production du Vin Paillé

Déguster, acheter sur place, commander

Comment se rendre au Domaine du Bas Queyssac à Queyssac les Vignes



jeanlouisroche@orange.fr
Téléphone: 05 5591 0521 Portable: 06 8345 9442
http://domainedubasqueyssac.com/